mardi 1 février 2022
La Chandeleur, les crêpes...
Une petite vidéo:
Source: INA
Et bien évidemment, la recette:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-a-crepes_12372.aspx
Pour finir, un peu d'humour toujours... Les célèbres crêpes au sucre de chez Gigi.
Les Bronzés font du ski - 1979
jeudi 27 janvier 2022
« Mémoire de l'Holocauste »
Elle avait 14 ans...
Elle porte les traces des coups des SS parce qu'elle ne comprenait par l'allemand. Cette adolescente polonaise de 14 ans s'appelle Czeslawa Kwoka. Matricule 26947. Elle porte la tenue des déportés du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, ce terrible ensemble rayé bleu et gris.
Chaque année le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe. La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, et a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.
C'EST QUOI L'HOLOCAUSTE?
http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-holocauste
EN+
Yad Vashem, Musée de l'Holocauste,
À lire: Simone Veil
mardi 25 janvier 2022
Sauvons la planète - Les écosystèmes à proteger.
SAUVONS LA PLANÈTE!
Écosystèmes, FLE et Origami
À l’initiative de Mme Astrid Pautrel, assistante du département de Français du Collège-Lycée Josefina Aldecoa, nous présentons l’exposition des travaux réalisés par les élèves de 4e.
En japonais, le mot origami désigne l'art du pliage de papier de oru plier et de kami, papier.
Nous présentons les écosystèmes terrestres, aquatiques ou mixtes lors d'une exposition orale en classe.
OBJECTIFS
- expression orale en public
- développer la concentration et l’application
- faire des recherches sur internet
- prendre conscience de l’état actuel et le futur de notre planète
mercredi 12 janvier 2022
Activité de dés Raconte une histoire...
Nous faisons en ce moment cette activité avec les dés à histoire...
Cette activité développe le vocabulaire ainsi que la conjugaison des temps du passé (passé composé et imparfait).
- Pour les élèves de 1º de la ESO (5e) nous gardons des verbes régulier (chanter, manger, parler...) au présent et du vocabulaire des unités vues.
"Le clown triste mange des spaghetti à minuit sous la Tour Eiffel."
"La statue de la Liberté chante dans la fontaine avec l'oiseau."
"J'aime la glace aux spaghetti la nuit."
"Dans le bateau, un éléphant pleure et Némo est son ami."
Nous avons fait un dé avec les thèmes suivants:
– un élément perturbateur ou déclencheur qui vient perturber cette situation initiale
– quelques péripéties qui amènent à
– une situation finale ouverte ou fermée.
Action: courir, pleurer, se marier, voyager, tomber...
Ustensiles: couteau, marteau, parapluie, verre...
Êtres: un martien, un dauphin, Napoléon...
Édifices: la Tour Eiffel, une cathédrale, les pyramides d'Egypte...
Faune et Flore: un trèfle à quatre feuilles, une rose, un loup, une araignée...
Phénomènes: orage, tremblement de terre...
Ou bien, tu peux tout mélanger :)
SOIS CRÉATIF ET AMUSE-TOI...
Lance les dés et commence par:
L'enfant astronaute
Il était une fois, un petit garçon qui aimait regarder le ciel la nuit, regarder les étoiles et les différentes constellations. Son grand-père lui avait appris le nom de certaines d'entre elles. Son rêve était d'être un astronaute quand il serait plus grand. Il a travaillé dur pour obtenir de bonnes notes à l’école. À son arrivée au collège, il a continué à étudier tous les jours pour obtenir les meilleures notes possibles et ainsi réaliser son grand rêve. Des années sont passées et à l’âge adulte, il est devenu astronaute et a voyagé dans tout l'espace, il a visité de nombreuses planètes, et il s'est toujours souvenu de son grand-père qui était la personne qui lui avait appris tout ce qu'il savait.
lundi 10 janvier 2022
Raconte tes vacances...
dans (région dét. pl.) les Landes, les Alpes, le Gers, les Pyrénées Orientales...
Avoir un accident..., rencontrer quelqu'un..., tomber malade..., oublier les papiers..., etc.
L’ambiance et les sentiments.
C'était magnifique!, splendide!, merveilleux!, admirable!, extraordinaire!, superbe!, délicieux!, sublime!, excellent!
J'ai trouvé ça... effroyable!, affreux!, horrible!, nul!.
Ce sont des vacances inoubliables... pourries...
Je n'ai (absolument) rien fait.
Je me suis reposé(e).
mercredi 22 décembre 2021
BONNES FÊTES À TOUS
Le Département de Français vous souhaite de très bonnes fêtes!