CONSEILS POUR LES PRÉSENTATIONS DES TRAVAUX
1 – Choix du support
-
Panneaux (A3,
affiche cartonnée…)
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Livret, documents reliés
-
Infographie (http://www.blogdumoderateur.com/creer-une-infographie/)
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Présentation type PowerPoint (http://alternativeto.net/software/microsoft-powerpoint/)
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Vidéos (Windows Movie Maker)
2- Titre de la présentation
-
Selon le support choisi sur la première page qui
se numérote comme “page 1”
3- Recherche d’information
-
EVITE Wikipédia (à la fin de chaque article il y
a des liens vers des pages officielles ou spécialisées)
-
CONSULTE ET COMPARE PLUSIEURS SOURCES (n’oublie
pas de les noter avec un copier/coller sur un petit document pour les ajouter à
la fin du travail)
-
NE PERDS PAS DE TEMPS AU DÉBUT AVEC LES
ILLUSTRATIONS ET LA MISE EN PAGE: TRAVAILLE BIEN LES DONNÉES ET LE TEXTE.
o
ORGANISE LE TEXTE SELON SON GENRE: http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/grtex/types.htm, https://www.etudes-litteraires.com/caracteriser-texte.php#iii. Chronologique, thématique... Texte
descriptif ou informatif...
o
PENSE A LA COHÉRENCE ET A LA COHÉSION - Mieux vaut peu et bien que beaucoup et mal.
o
NE REMPLIS PAS 10 PAGES SI LE PROFESSEUR NE T’EN
DEMANDE QUE 5.
4- Les illustrations
-
Photographies (ATTENTION AUX DROITS D’AUTEUR)
avec une légende.
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Images, dessins, reproductions.
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Graphiques (n'oublie pas l'échelle).
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Schémas, croquis, diagrammes.
-
Plans, cartes (n'oublie pas l'échelle).
5- SOURCES
- Bibliographie, sitographie, vidéothèque.
-
6- TU PEUX INCLURE DEUX OU TROIS QUESTIONS A LA FIN POUR VOIR
COMMENT A REÇU L’INFORMATION TON AUDITOIRE.
7- Nom, Prénom, date, versión…
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