Aujourd'hui, la technologie est partout. Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes sont très populaires. Beaucoup de gens utilisent leur téléphone pour communiquer, travailler ou s'amuser. On peut envoyer des messages, lire des articles ou regarder des vidéos.
En 2024, les adolescents passent en moyenne 4 à 5 heures par jour sur leur téléphone. Ils utilisent principalement des applications comme TikTok, Instagram et Snapchat pour rester en contact avec leurs amis et suivre les tendances. Selon une étude récente, 80 % des jeunes de 12 à 17 ans possèdent un smartphone.
Les réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook, sont aussi très utilisés. Les adolescents partagent des photos et des idées avec leurs amis. Grâce à ces outils, ils sont toujours connectés.
Cependant, certaines personnes pensent que nous passons trop de temps sur nos écrans. Le neuroscientifique Michel Desmurget avertit : "L'usage excessif des écrans peut affecter le développement du cerveau des jeunes, en particulier leur capacité d'attention et leurs performances scolaires." Il explique qu’il est important de limiter le temps d'écran pour préserver la santé mentale et le bien-être des adolescents.
Et vous, combien de temps utilisez-vous votre téléphone par jour ?
Source: infographie "Sud Ouest"
Réponds aux questions suivantes:
Combien de temps les adolescents passent-ils sur leur téléphone chaque jour en 2024 ?
Quelles applications sont les plus populaires chez les jeunes ?
Quel pourcentage des adolescents entre 12 et 17 ans possède un smartphone ?
Qui est Michel Desmurget ?
Que dit Michel Desmurget sur l'utilisation excessive des écrans ?
Pourquoi est-il important de limiter le temps d'écran selon Michel Desmurget ?
Maintenant, avec tes camarades commente quels dangers il peut y avoir sur internet et trouve des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux.
Dans votre culture, est-ce qu’on emploie les mêmes mots quand les personnes ont le même âge ou quand l’une est plus âgée que l’autre ?
En français, il y a deux façons de s’adresser à des personnes, en fonction du type de relation. Dans une relation amicale ou familiale (informelle), on utilise le « tu » (Quel âge as-tu ? Comment t’appelles-tu ? D’où viens-tu ?). Le « tu » s’emploie pour parler à des personnes plus jeunes ou du même âge, connues ou inconnues (si ces personnes inconnues ont moins de vingt ans). Le « tu » s’emploie aussi pour parler à des personnes plus âgées de la famille, ou à des collègues ou à des proches plus âgés qui ont demandé qu’on leur dise « tu ».
Pour s’adresser pour la première fois aux personnes plus âgées, supérieures dans la hiérarchie ou dans les lieux publics comme les magasins, les services ou les administrations, on utilise le pluriel de politesse « vous » (Quel âge avez-vous ? Comment vous appelez-vous ?).
Dans les premiers temps d’une relation de travail, on se dit « vous », même si on a le même âge.
Attention ! Ces règles de politesse ne sont pas aussi strictes dans tous les pays francophones. On tutoie (utiliser le tu) plus facilement au Québec et en Afrique. Dans la culture africaine, le tutoiement est la preuve que l'interlocuteur n'est plus perçu comme un étranger mais comme un ami. En Belgique et en France en revanche, le vouvoiement (utiliser le vous) est plus généralisé.