DICTIONNAIRES

vendredi 4 mai 2018

Activités sur le film La "nouvelle"·guerre des boutons

Activités sur le film La "nouvelle" guerre des botons - 2011

RETROUVE LE TEXTE ORIGINAL

Nous sommes en mars 1944 / août 1939, tandis que la première / deuxième guerre mondiale fait rage, dans un paysage idyllique / horrible de la ville / campagne française se joue une guerre de gosses / gamines… De batailles en batailles, les garçons des villages lointains / voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre / paix va prendre une tournure inattendue : tous les hommes / petits prisonniers se voient délestés des cordon des chaussures / boutons de leurs vêtements, de sorte qu’ils repartent presque dénudés / vêtus, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un prénom / un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de fermetures Éclair (1) / boutons sera déclaré vainqueur / perdant… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine musulmane / juive qui se cache à Longeverne, fait battre le cœur / le cerveau de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle découverte et dénoncée ?
(1) Oui, Éclair s'écrit avec une majuscule car c'est une marque déposée.

Qui est qui? Complète le texte et relie à l'image qui correspond.
-- Elle s’appelle Violette, elle habite chez Simone la mercière. Elle se cache parce qu’elle est_______________, elle s’appelle en réalité_______________. Elle tombe_______________de Lebrac qui, avec d’autres habitants, va l’aider à fuir la_______________qui veut l’arrêter.
(amoureuse / juive / milice /  Miriam)

Son nom de famille est Bacaillé, on ne connaît pas son_______________. Son père est le_______________du village de Longeverne. Ses_______________de Longeverne et Lebrac le punissent alors il se_______________sur Violette parce qu’il sait que Lebrac l’_______________.
(maire / prénom / copains / venge / aime)

Son nom de_______________est Lebrac, c’est le_______________du chef des Longeverne. Il ne s’entend pas avec son fils. On découvre qu’il fait partie de la_______________il aide Violette et Simone à_______________.
( père / famille / fuir / Résistance)


Son nom de famille est Gibus, il a un grand_______________, alors lui on l’appelle_______________ Gibus. C’est le plus petit de la bande des Longeverne et aussi le plus_______________. Il a de bonnes idées pour les_______________et pour la cabane.
(frère / boutons / drôle / Petit)

POUR ALLER PLUS LOIN - Histoire
La France pendant la deuxième guerre mondiale
Le 3 Septembre 1939, la France entre à reculons dans une guerre qu’elle a tenté d’éviter jusqu’au bout, elle déclare la guerre à l’Allemagne mais n’intervient pas. Cette «drôle de guerre» où les Français restent derrière la ligne Maginot dure jusqu’en mai 1940. Le 14 juin Paris est occupé par l’armée allemande.
Hitler à Paris

Cette défaite éclair est un traumatisme pour les Français. 8 millions d’entre eux partent sur les routes (c’est l’exode). Les prisonniers de guerre (plus de 1,8 million d'hommes) restent en captivité jusqu'à la signature d'un accord de paix. Le président de la République Albert Lebrun nomme alors le maréchal Pétain président du Conseil.
Le lendemain (17 juin), ce dernier forme un nouveau gouvernement à Bordeaux, puis annonce à la radio que la France doit cesser le combat et demander l'armistice. Suite à quoi, le général de Gaulle prononce depuis Londres son «Appel du 18 Juin» devenu célèbre.
Charles André Joseph Marie de Gaulle
Le mouvement de la France libre s'organise au Royaume-Uni avec d'autres volontaires français. Suite à l'armistice du 22 juin 1940 et jusqu’au 11 novembre 1942, la France est divisée en deux zones : la moitié nord, ainsi que la côte atlantique, passent sous occupation allemande , c'est la zone occupée, qui couvre à peu près les trois cinquièmes du territoire. Le reste constitue la zone libre (c'est-à-dire «non occupée»), regroupée essentiellement au sud de la Loire. Les deux zones sont séparées entre elles par la ligne de démarcation. L'ensemble du territoire est sous l'autorité du gouvernement dirigé par le maréchal Pétain qui s’installe à Vichy. Instauration de «l’État Français» La mention «République française» disparaît des actes officiels : le régime est dès lors désigné sous le nom d’«État français» ou bien sous les appellations «régime de Vichy», «gouvernement de Vichy», voire simplement «Vichy».

Le maréchal Pétain met en œuvre une politique de collaboration avec les nazis, se substitue au président de la République, qui, bien que n'ayant pas démissionné de son mandat, se retire de la fonction, et se nomme lui-même «chef de l’État français». Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d’opposants de gauche et rafles de juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le gouvernement fournit à l’occupant une force armée supplétive de répression en métropole : la Milice française.

LA DÉPORTATION DES ENFANTS
La déportation des enfants de France parmi la population d’environ 360 000 Juifs vivant en France en 1940, 84 000 sont des enfants de moins de 18 ans.

À partir de l’automne 1941, certains sont placés dans des familles d’accueil bien qu’il ne soit pas encore question de les arrêter. Mais après la Rafle du Vél’ d’Hiv’ (Vélodrome d’Hiver), à Paris en 1942 le mouvement s’amplifie. Quelque 62 000 enfants sont bientôt cachés dans des institutions ou des familles non-juives. En contournant la loi, celles-ci prennent des risques, parfois au péril de leur vie. Ces familles s’arrangent pour faire passer les enfants pour des membres de leur famille, neveux, filleuls ou cousins éloignés, et de fausses cartes d’identité et d’alimentation leur sont délivrées par les secrétaires de mairie. Certaines familles reçoivent une pension des mouvements de résistance pour leurs services rendus, laquelle constitue en cette période de privation un appoint non négligeable. Au total, et ce malgré le soutien de la population, toutes tendances religieuses confondues, près de 11 000 enfants seront arrêtés et déportés de France durant la deuxième guerre mondiale.

Elle n'est pas française... Ce n'est qu'une enfant.
 Czesława Kwoka prise en photo dans le camp d'Auschwitz en Pologne en décembre 1942. Elle a 14 ans.
Czesława Kwoka prise en photo dans le camp d'Auschwitz en Pologne en décembre 1942, elle y meurt quelques mois après. Elle a 14 ans.

Sources: http://www.kinomachtschule.at/data/nouvelleguerredesboutons.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdflexique_cinema.pdf

jeudi 26 avril 2018

Un p'tit émoji par ci...

Un peu d'information sur les émoticônes, si utilisés aujourd'hui.

Source: lemonde.fr

UN NOUVEAU LANGAGE



Amusons-nous à raconter une histoire avec ceux-ci... Cherche sur cette page: https://fr.piliapp.com/emoji/list/
PETIT JEU:
http://www.pausecafein.fr/entertainment/quizz-titres-films-emoji.html

lundi 23 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

Le film Moulin Rouge


NOTES CULTURELLES Montmartre (Retrouve le texte original)
Ce quartier / village situé dans le 18e arrondissement / centre-ville de Paris est encore aujourd’hui un lieu / moment de vie et de découvertes historiques et culturelles fréquenté par plus de six milliards / millions de visiteurs, qui aiment se promener dans ses tunnels / ruelles typiques du vieux Paris.
Situe le quartier de Montmartre sur le plan
Montmartre est célèbre pour sa butte /montagne et ses vignes / pommiers ; aux XIXe et XXe siècles, ce lieu a accueilli des peintres / chanteurs célèbres comme Renoir, Pissarro, Picasso, Van Gogh, Toulouse-Lautrec.
La Butte de Montmartre doit pour une grande part sa célébrité à ses cabarets / boulangers, bars, restaurants.
Place du Tertre

Il y avait autrefois à Montmartre neuf moulins à vent / greniers qui servaient à moudre le blé / pain et à presser le raisin / vin.
Ils étaient aussi un but de promenade dominicale pour les Parisiens. Il en reste trois aujourd’hui, dont le fameux Moulin de la Galette (1895), ancienne guinguette devenue bal en plein air puis salle de spectacles fermée où l’on danse le tango / french-cancan.
Le Moulin Rouge actuellement
Affiche de Toulouse Lautrec (1891)
Éléphant du Moulin Rouge dans le film - 2001
Éléphant du Moulin Rouge - 1900
LE FILM
Replace les mots : amoureux - Epoque - spectacle – revue - bohème – pièce - siècle - Montmartre – poète - peintre
A la fin du XIXe___________, dans le Paris de la Belle__________, Christian, un jeune ___________désargenté, s'installe dans le quartier de __________et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de_____________.

Il rêve d'écrire une grande_____________, et le __________Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un __________grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la__________. C'est là qu'il tombe __________de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...
1- Toulouse-Lautrec est un artiste complet et fidèle du Moulin Rouge, il présente Christian à Satine et participe activement à l'élaboration de la pièce "Spectaculaire Spectaculaire", qu'il interprète également.
2- Harold Zidler est le protecteur de Satine et propriétaire du Moulin Rouge, il a recours au soutien financier du Duc pour transformer ce célèbre cabaret en théâtre. (Interprète le méchant Maharadjah dans "Spectaculaire Spectaculaire".
3- Diamant étincelant du Moulin Rouge, elle prend par erreur Christian pour le Duc, le riche financier qu'elle doit séduire. Elle joue un double jeu avec le Duc. La supercherie révélée, elle a d'abord l'intention de s'enfuir avec son grand amour, mais Zidler lui apprend qu'elle est condamnée par la phtisie. Pour protéger Christian menacé de mort par le Duc, elle doit lui faire croire qu'elle ne l'aime pas. Avec l'aide de Toulouse, Christian découvrira la vérité. Mais s'ils échappent au Duc, les amoureux ne pourront rien faire contre la phtisie qui emporte Satine.
4- Satie est l’ami de Christian et de Toulouse, il dirige l'orchestre du Moulin Rouge durant "Spectaculaire Spectaculaire" dont il a composé la musique.
5- Warmer est l’homme de main du Duc, qui le chargera du tuer Christian si celui-ci réapparaît lors de la première de "Spectaculaire Spectaculaire".
6- Christian décide de partir à Paris découvrir ce qu'est la vie. Après avoir rencontré Toulouse, qui lui offre l'écriture du spectacle "Spectaculaire Spectaculaire", et il connaît la belle danseuse et chanteuse Satine. Ils tombent éperdument amoureux mais ils doivent faire face à la jalousie du Duc qui détient le Moulin Rouge. Satine meurt dans ses bras.
7- Le Duc de Monroth, Zidler fait appel à lui pour soutenir financièrement les travaux du Moulin Rouge, en échange de quoi Satine sera entièrement à lui. Fou de rage quand il comprend que celle-ci ne l'aime pas et lui préfère Christian, il essaiera de faire tuer celui-ci par son homme de main Warner, mais ne pourra rien contre l'amour et les artistes bohémiens.
Source : http://cineclap.free.fr/?film=moulin-rouge-2001&page=personnages#.WIsJ4CU34wA

Personnages réels qui apparaissent dans le film:
Henri de Toulouse-Lautrec (Visite du Musée d'Albihttp://musee-toulouse-lautrec.com/)
Erik Satie (Le Bohémien, Ramón Casas - 1891)
Charles Zidler, producteur
Le clown Chocolat (ancien esclave cubain, un des premiers à aller dans les hôpitaux faire rire les enfants malades)
Expression orale

Rappelle-toi que plus tu liras des critiques plus tu pourras en faire!

mercredi 11 avril 2018

ConneXXIon - 3º de la ESO

Aujourd'hui en cours nous avons conversé par téléphone et par videoconférence avec la Belgique et la France... UN GRAND Merci pour votre temps Ketlin depuis Bruxelles, Rodrigo depuis Perpignan.
Le but de cette activité est d'utiliser les TIC et d'être en contact direct avec des francophones de plusieurs nationalités.