lundi 24 avril 2017

Les marqueurs de temps

Les marqueurs de temps, en plus du temps des verbes, organisent le discours narratif et établissent la chronologie d'évènements.

Pour exprimer une action antérieure:
Avant / auparavant / plus tôt...
Avant-hier / hier...
Précédemment...
Jusque-là / jusqu’alors...
Déjà / depuis longtemps...
Lundi dernier / la semaine ou l’année dernière / le mois dernier...
la veille / l’avant-veille / la semaine précédente...

A partir de ce moment...

Pour exprimer la simultanéité:
En même temps / au même moment...
Pendant ce temps...

Pour exprimer une action postérieure:
Qu'est-ce que je vais faire après la clase?
Robert Doisneau - La pendule scolaire (1956)

Après, deux jours après...
Demain, après-demain...
Dorénavant, depuis lors, peu après, longtemps après...

Plus tard...
Mardi prochain, la semaine prochaine, l’année prochaine, le mois prochain...
Le lendemain, le surlendemain...

Pour exprimer la fréquence des actions:
(+) Souvent, , toujours, de temps en temps, encore, de temps à autre, parfois, quelquefois, (-) jamais...
tantôt....tantôt...


Une action soudaine:
Soudain, / tout à coup, / alors, / bientôt, / aussitôt...

Des actions successives:
D’abord, ensuite,  puis,  enfin- avant / après- alors, puis...
Hier, aujourd’hui, demain-la veille, le lendemain
Elle venait tous les jours et restait là longtemps...
Edgar Degas - L'absinthe (1876)
Aussitôt... 

Pour exprimer un date:
Le 13 mai... / à la Fête Nationale...  / â la Saint-Glinglin / à Pâques... / Cet été...

Une durée:
Pendant, longtemps, pendant longtemps...

Des mots outils pour marquer le temps et mettre de l’ordre dans les textes
Il était une fois,
Source:http://legoutdufrancais.org/wp-content/uploads/Les-marqueurs-de-temps.pdf


Hier,

La veille,

Avant
Auparavant

Aujourd’hui
Maintenant

Ce jour-là
Un jour
Chaque jour

Ce matin-là
Une fois par an

Demain
Après
Plus tard

Le jour suivant
Le lendemain
Le mois d’après

D’abord
Premièrement

Puis
Ensuite
Après
Alors
Et

Enfin
Quand


Depuis
Depuis que

Pendant

Avant que
Après que

Dès lors
Comme
En même temps que
Bientôt
D’ailleurs


Soudain
Tout à coup

Jamais

Jusqu’au bout


ACTIVITE 1
Raconte une anecdote en utilisant ces expressions. Rappelle-toi, l'imparfait pour décrire la situation et planter le décor. Le passé composé pour les différentes actions. Révisions: http://latelierfle.blogspot.com.es/2016/02/4-passe-compose-ou-imparfait-tu-doutais.html

ACTIVITE 2
Choisis une des illutrations de cette entrée sur les marqueurs de temps et construis un récit narratif court.

Helen Levitt - Enfants dassant (1940)

Cet été, j'ai connu la plus belle fille, alors...



Robert Doisneau - Les lilas de Ménilmontant, Paris (1956)
























Quand arrivait le week-end, mes amis et moi, avant...

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