DICTIONNAIRES

lundi 10 janvier 2022

Raconte tes vacances...

Et tes vacances?

Les dates                          La durée                       Le temps (la météo)
Ces dernières vacances,    Une semaine, une dizaine...      Il a fait (très) beau
                                            Une quinzaine de jours...        Il a fait chaud / (assez) froid
Cet été,                               Pendant (x) jours,                    Il a plu (tout le temps)
 Au printemps, ...                Du (x) au (x)                             Il a fait un temps de chien...
En Semaine Sainte, ...        Ce week-end...                        Il a neigé...
À Noël, ...                                                                            Un froid de canard
En (mois),...
Le lieu: Je suis allé(e) à (ville)            
         J'ai voyagé          en (pays f., voy, région.) France, Italie, Bretagne
                                     au (pays m.) Portugal, Mexique...
                       dans (région dét. pl.) les Landes, les Alpes, le Gers, les Pyrénées Orientales...
au musée, à l'église, au marché, au port,
à la montagne, à la plage, dans la forêt, au zoo,
au château, en ville, à la piscine...
Le moyen de transport: Nous sommes parti(e)s en car, voiture, bateau, train, avion... à vélo... à pied...
Nous avons pris l'avion jusqu'à Perpignan...
Les accompagnateurs: Tout seul ou toute seule. Avec ma famille (parents, frère(s), sœur(s), cousin(e)s, oncle et tante...)
Les Poissart - Tronchet
Avec mes ami(e)s. Avec un copain ou une copine.

L’hébergement: Chez moi, chez mes grands-parents...
                            Nous sommes resté(e)s à l'hôtel, au camping, à l'auberge de jeunesse, dans un gîte, dans une pension...
La nourriture: On a mangé du chocolat en Suisse, des crêpes en Bretagne, de la choucroute en Alsace (repas traditionnels ou typiques...) au restaurant..., à la Brasserie..., au buffet... Goûter des spécialités locales...
Les activités: Sportives: rencontres, compétition, match. Faire du ski, de la randonnée...
Culturelles: visite de musée, d'église, de cathédrale, monuments, concerts, expositions, festivals...
Sociales: visite chez des amis, retraites... Rencontrer des gens.
Les schtroumpfs - Peyo
Faire une excursion. Prendre des photos. Acheter des souvenirs. Faire du shopping. Bronzer. Flâner. Se promener.
Faire les valises. Supporter les bouchons.

Les actions. Les anecdotes.
                   Le matin, ... / Le midi, ... / L'après-midi, ... / Le soir, ...
                   D'abord, / Après, / Ensuite, / Enfin, / Finalement,
                   Tout à coup, / Soudain,
Partir en retard... / Arriver en avance...
Avoir un accident..., rencontrer quelqu'un..., tomber malade..., oublier les papiers..., etc.

HUMOUR FRANÇAIS...

L’ambiance et les sentiments.
                   C'était magnifique!, splendide!, merveilleux!, admirable!, extraordinaire!, superbe!, délicieux!, sublime!, excellent!

                   J'ai trouvé ça... effroyable!, affreux!, horrible!, nul!.

Ce sont des vacances inoubliables... pourries...
J'ai beaucoup aimé... J'ai adoré...
J'ai détesté...
Les Bidochon - Binet
Je suis tombé(e) malade. J'ai pris un coup de soleil.
Je n'ai (absolument) rien fait.
Je me suis reposé(e).
Gaston Lagaffe - Franquin

LES TEMPS DU RÉCIT:  utilise l'imparfait pour le décor...
C'était huit heures du soir, il faisait froid...
et le passé composé pour les faits ponctuels...
Nous sommes rentrés au restaurant pour manger une fondue savoyarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire